LA PLANTATION DES FRUITIERS ET PETITS FRUITIERS
- 123potagez
- il y a 2 jours
- 4 min de lecture
Pêches, poires ou encore framboises et groseilles, sans oublier les noisettes ou les fruits moins communs comme le nashi ou la goyave du Brésil...
Tous ces fruits nous font saliver ! Et tout comme les légumes, ils sont toujours meilleurs lorsqu'on les cueille chez soi !
Cultiver des arbres ou arbustes fruitiers n'est pas compliqué mais quelques règles et précautions s'imposent si vous voulez que vos végétaux s'enracinent bien et surtout qu'ils s'épanouissent pour vous donner de belles récoltes. C'est quand même le but !
LA PÉRIODE DE PLANTATION LA PLUS FAVORABLE
"À la Sainte Catherine, tout bois prend racine" !
Vous avez certainement déjà entendu ce dicton !
Les anciens avaient en effet remarqué qu'à cette période de l'année les arbres entrent en repos végétatif. Ils perdent leurs feuilles (pour les espèces caduques) et concentrent leur sève et donc leurs réserves en nutriments dans les racines pour passer l'hiver. De plus, la pluviométrie de cette saison et la baisse des températures favorisent la reprise des végétaux. Cela leur permettra de bien s'implanter avant l'été et d'être plus résistants en cas de sècheresse.
À l'origine, ce dicton était surtout destiné aux boutures mais il s'est étendu à la plantation des arbres et arbustes en général.
Attention, il ne signifie pas qu'il faut absolument planter le jour de la Ste Catherine (25 novembre) mais plutôt que c'est à partir de ce moment que les plantations peuvent être effectuées et ce, jusqu'à la reprise de la végétation au début du printemps.
C'est donc le moment le plus propice ! Mais attention quelques règles et précautions s'imposent...
LA MÉTÉO IDÉALE
Des températures fraîches sont nécessaires mais les plantations doivent être faites hors période de gel. Cela signifie pas de grosse gelée le jour-J ni les jours suivants.
De plus il ne doit pas pleuvoir en grande quantité ce jour-là ni les jours précédents. Le mieux est un sol humide mais pas détrempé !
LE CHOIX DES VÉGÉTAUX
Tous les arbres et arbustes ne pourront pas se planter entre la fin novembre et le mois de mars, certaines variétés sont plus fragiles et devront être mise en place seulement au printemps.
C'est la meilleure période pour les fruitiers (arbres ou arbustes) et pour de nombreuses variétés ornementales mais n'hésitez pas à demander conseil à votre pépiniériste.
Dans tous les cas, plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix de vos végétaux :
Le climat de votre région. Des variétés locales seront beaucoup mieux adaptées.
Le type de sol (argileux, sableux, calcaire...)
L'exposition (ensoleillement, vents dominants...)
La place dont vous disposez. En effet, il faut toujours se projeter dans 5, 10, 15 ans car un arbre n'atteindra pas sa taille adulte tout de suite et il faut donc anticiper l'espace dont il aura besoin !
Les limites de propriétés. Attention un arbre/arbuste de plus de 2m doit se trouver à plus de 2m de la limite de propriété.
LA PRÉPARATION DU TROU DE PLANTATION
Il est conseillé de préparer vos trous de plantations 2 ou 3 semaines avant la mise en place des arbres/arbustes dans le but de laisser la terre s'aérer.
Votre trou de plantation doit être d'au moins 50cm de hauteur et d'une largeur 2 fois plus grosse que la motte. Si votre sol est pauvre, n'ayez pas peur de creuser plus afin de faire un apport conséquent de terre végétale et de compost.

Creusez à la bêche.
Selon l'état de votre sol en profondeur, piochez le fond pour l'ameublir.
Faites un mélange avec la terre ameublit et du compost, fumier ou autre dans le fond du trou.
Si votre terrain est argileux, il peut être nécessaire de drainer le fond .
LA PLANTATION
Si votre plante est en pot, vérifiez bien l'état des racines et prenez le temps de les démêler si nécessaire. Il arrive parfois qu'un chignon racinaire se forme. Cela signifie que les plantes sont depuis trop longtemps en pot et tournent en rond... Il est donc important de démêler ce chignon afin que les racines ne continuent pas à tourner en rond, ce qui pourrait entraîner un ralentissement voire un blocage de la croissance.
Si la plante est en racine nue, vous n'aurez pas ce problème et elle aura de plus grande chance de reprise.
ÉTAPE 1 : PRALINER LES RACINES
Cette étape concerne notamment les plantes en racines nues. Elle n'est pas indispensable mais fortement conseillée. Elle permet aux racines de bien adhérer à la terre et limite ainsi la formation de poches d'air qui pourraient nuire à une bonne reprise. De plus, c'est un coup de boost pour le système racinaire.
Fabriquez votre pralin = terre argileuse + compost mûr et/ou bouse de vache, fumier décomposés + eau de pluie.
Mélangez jusqu'à obtenir une boue.
Trempez les racines dans le pralin en vérifiant qu'elles soient toutes bien recouvertes.
Procédez directement à la plantation.
ÉTAPE 2 : MISE EN PLACE DANS LE TROU
Placez la motte dans le trou de plantation en prenant garde à la position du collet.
Attention, pour les arbres greffés, le point de greffe doit se situer au-dessus de la surface du sol et ne doit pas être en contact avec la terre pour éviter la formation de rejets.
Rebouchez le trou en prêtant attention à ce que l'arbre reste droit.
Tuteurez si nécessaire. Cela dépendra de la taille et de la variété de votre arbre , ainsi que de l'exposition aux vents.
ÉTAPE 3 : ARROSAGE ET PAILLAGE
Une fois le trou rebouché, arrosez copieusement (sauf si de grosses pluies sont annoncées) et paillez le pied avec du BRF, de la tonte, de la paille...etc.

Les premières années, en cas de sècheresse, vos arbres/arbustes auront besoin d'être arrosés.
Le paillage aidera à conserver de la fraîcheur et de l'humidité.
De plus, il fera un abri parfait pour la biodiversité et apportera de la matière organique en se décomposant.
Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir la plantation de vos arbres et arbustes fruitiers !
Une fois la neige fondue, les gelées passées et le sol ressuyé vous pourrez vous lancer. En attendant, vous pouvez déjà réfléchir à leur emplacement, repérer des variétés et contacter votre pépiniériste.
Bonnes plantations !










Commentaires